Les Racontées

Raconter une histoire n’est pas la lire mais lui donner une vie propre où elle devient un moment de partage,
ludique, unique, chargé de sens. (définition du Clio – Conservatoire Contemporain de Littérature Orale)

Pour les toutes petites oreilles moins de 3 ans : 

Séances de transmission du patrimoine oral adapté aux tout petits :  Eveil langage bébé ou voyage sonore pour petiotes oreilles
Moment d’échange et de partage entre la conteuse, le bébé et ses parents autour des jeux de doigts, de corps, des comptines, des chansons, berceuses, rondes, que l’adulte pourra reproduire à son tour.
Un thème par séance :
thèmes proposés :
Oh eh du bateau
Dans la mare, il y a
1 2 3 nous irons au bois
Moustacha voici mon chat
On va à la ferme
Poules poulettes et Compagnie
Réveille toi mon corps
Miam, c’est trop bon
Brr, voici l’hiver
Mon nounours je l’aime fort
Vroum, tut-tut, ça roule
Chouette il pleut
Les éléphants sont épatants
Vlà le printemps
Les p’tites bêtes ça chatouille
Oh la vache
Tournicoton les poissons
Il y a des nuages dans le ciel

Contes tout public dès 3 ans (1h) : 

À la ferme de Léonard
Dans cette ferme on y rencontre, un chat, une vache, un cheval, un mouton, un cochon à la drôle de queue, des poules colorées qui pondent, une poule qui fait de la couture, des canards… presque normal tout cela ! … Ah oui, mais non !! Il y a ce bébé canard qui fait ouin ouin toute la journée… et c’est très énervant ! Il faut trouver une solution pour faire taire ce caneton !

Entre plage et mer
Dans la mer une sardine, une pieuvre, un poisson d’or, des bateaux…
Sur la plage, des berniques, un petit crabe, un pou de sable qui saute saute saute… Entre plage et mer, c’est un voyage salé sablé et futé...

Tiens bon matelot
Rame rame rame donc
le tour du monde, le tour du monde
rame rame rame donc le tour du monde nous ferons
Sur l’océan, il y a des bateaux… et des histoires au fil des flots, de pêcheurs et de poissons, de gourmandise et de courage.

Le roi de la savane
Rrrrrrrroarrrrrr crie le lion, l’animal le plus fort de la savane. Le plus fort vraiment ? pas si sûr… Il y en a un qui voudrait être aussi fort, c’est le petit crocodile, mais avant d’y arriver il va falloir suivre ce que disent papa et maman crocodile. L’éléphant lui c’est certain il est très fort… mais un petit peu peureux non ? Et éléphant contre crocodile, qui gagnera ? Dans la brousse on mesure sa force, toujours..; mais peut-être que le soleil est encore plus fort, allez savoir…

Dans le froid de l’hiver
L’automne s’en est allé laissant place à un hiver froid… dehors chacun cherche un abri pour se protéger. Dans certaines maisons règne une si douce et agréable chaleur, qu’il fait bon y rester… encore plus quand c’est le jour de Noël.

Matriochka et Compagnie
Elles sont 5 soeurs, ne se quittent jamais, jusqu’à jour où….
Voici des histoires qui viennent des Pays de l’Est

Les p’tits d’hommes
Ce sont des enfants, parfois naïfs, intrépides… qu’ils viennent d’Afrique, d’Europe, ou du fin fond d’un bois, ce qui est sûr c’est que quelques soient leurs origines ou la couleur de leur peau, ils se ressemblent dans leurs comportements et dans leurs rêves. Pour aucun d’eux la vie n’est banale ni synonyme d’ennui !

Rikiki mais futé !
Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on est idiot ! Telle pourrait être la devise des petites bêtes.
Mais c’est pas parce qu’on est pas grand, qu’on ne l’est pas… ah oui , ça c’est vrai aussi…

De la terre au ciel
Les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles, en route vers un voyage étonnant ! on s’envooooole… Ici on y rencontre une mouche qui vole et vole… et qui arrive dans la bouche d’une grenouille, des animaux qui cherchent à être des stars de la chanson, un garçon qui navigue sur un bateau volant, et des étoiles et des planètes tellement agités. Quand on s’élève, allez savoir ce que l’on va rencontrer !

Les grands gros ogres
Ils sont grands, ils sont gros, ils mangent les enfants !

Le loup, même pas peur
Le loup aimerait bien manger, il a tellement faim. Une poulette, deux poulettes… parfois il en mange et parfois il n’a rien à se mettre sous la dent…

On mange quoi ?!
Miaaaaam… je croque, croque et croque, je lèche mes doigts et je n’en laisse pas pour toi… c’est en somme ce que pourrait dire certaines personnes de ces histoires là. Pour manger il faut savoir se donner du mal, on n’a rien sans rien ! Et si on unit nos forces notre repas n’en sera que meilleur. Voici des contes qui nous feront saliver…

Rendez-vous à la mare
Il sera question de grenouilles et encore de grenouilles et croac en voici une autre… Cela dit, à la mare il n’y a pas que des grenouilles. Venez écouter.

Contes des Indiens d’Amérique

Contes Russes

Ils habitaient là-bas
Ils habitaient là-bas, ils ont fuit la guerre, les inondations, la sécheresse… Ils sont arrivés ici. Voici les histoires de ceux qui ont dû changer de Pays… (+7ans)

Frissons en Pays d’automne
Récits de sorcières, de cauchemar, enfin de quoi se faire peur, un peu beaucoup…. ou pas du tout. (+7ans)

Au temps des cristaux de givre (+7ans)

Contes Kipukipèt (+7ans)

Au Pays du soleil Levant (+7ans)

Possibilité d’un rendez-vous mensuel pour les 3/10 ans

Contes pour adolescents et adultes (1h20) :

Contes en campagneAFFICHE A LA CAMPAGNEronde
On dit que la terre est source de vie,
on dit aussi qu’à la campagne la vie est sans vie !…
Et si finalement dans cette vie simple et apparemment sans histoire,
c’est là qu’on y trouvait les plus belles, les histoires de vie justement !
Parce que les gens sans histoire ont toujours quelque chose à raconter,
le sourire du moyen-âgevous verrez que la vie à la campagne n’est pas si simple que ça.

Les hommes les femmes et Caïette ! (2014)
Connaissez-vous Caïette ? Caïette, n’a pas son pareil pour garder ses clients dans sa taverne, une guouaille incomparable dans la région. Elle a tout compris du commerce, pour que son affaire fonctionne, faut que le client en redemande et là c’est gagné. Pas besoin de grand tralala, savoir écouter et savoir restituer… restituer à bon escient, et là c’est tout un art.

Bourlingueur des mers

Bourlingueur des mers (2015)
 La mer peut être féroce, elle nourrit les hommes mais ils doivent combattre sans répit pour gagner de quoi vivre. Alors par tous les temps, ils sortent, l’affrontent, se battent, quel que soit leur but, se nourrir, se déplacer d’un point à un autre, il faut être fort pour ne pas sombrer. Aventuriers, marins, leurs histoires respirent l’humilité et la force de caractère.

Contes des gens du bord de Loire (2015)
Gens du fleuve, gens de la terre, ils ne sont ni très loin ni très proches, mais la terre et l’eau sont pour tous source de vie et de labeur. Sauvages intrépides gouailleurs, sages ou sensibles, les gens du bord de Loire sont à l’image de leur fleuve…

 

 

dernière mise à jour, le 07/06/2022