Eveil langage bébé

Atelier de rencontre, partage et plaisir pour enrichir son répertoire de comptines, chansonnettes, contes, jeux de doigts pour communiquer avec son enfant. Parents et enfants de 0 à 3 ans.

L’atelier prend une forme mensuelle, lors des séances « Quand soufflent les contes pour les bébés ».
DATES ICI

L’atelier « Eveil langage bébé » voyage aussi dans Nantes et en dehors de Nantes
Vous pouvez accueillir cet atelier chez vous, ponctuellement ou régulièrement.
A destination des RAM, associations de parents, crèches, haltes garderies, bibliothèque…

afficheeveillangagebebeDès la naissance les actes du bébé le préparent physiquement et intellectuellement au langage. Succions, cris, pleurs, gazouillis, roucoulements, vocalises ou gloussements l’amènent petit à petit au langage. Les jeux où il peut moduler des sons ou faire des bruits de toutes sortes l’aident à se préparer à parler un jour.

Mais la préparation des organes ne suffit pas. Le développement du langage repose sur les moments privilégiés de « dialogue » que partage l’enfant avec son entourage. Le langage est un élément fondamental dans l’épanouissement de la personnalité de l’enfant. Les études montrent qu’il est loin de s’acquérir tout seul ou devant un écran (tablette, télévision…), parler à son enfant dès la naissance est la meilleure façon de le préparer au langage : Chansons, comptines, description orale de ce que vous êtes en train de faire, jouez avec les mots, qu’importe qu’il comprenne ou non, bébé retient en premier les mélodies de l’intonation.

Écouter est la façon principale dont le bébé apprend le langage.

 L’atelier « éveil langage bébé », est un moment de rencontre et de partage, entre des duos parent/bébé, pendant 40 minutes environ, Valérie vous offre des ritournelles, comptines, jeux de doigts, jeux de guillis, balancements, berceuses, chansonnettes, petits contes… et vous transmettez à votre enfant. Tout est dans la transmission orale. On essaye, on s’amuse, on s’émerveille, le tout dans le plaisir… A vous de jouer une fois sortis de l’atelier !

thèmes proposés :
Oh eh du bateau
Dans la mare, il y a
1 2 3 nous irons au bois
Moustacha voici mon chat
On va à la ferme
Poules poulettes et Compagnie
Réveille toi mon corps
Miam, c’est trop bon
Brr, voici l’hiver
Mon nounours je l’aime fort
Vroum, tut-tut, ça roule
Chouette il pleut
Les éléphants sont épatants
Vlà le printemps
Les p’tites bêtes ça chatouille
Oh la vache
Tournicoton les poissons
C’est joli, c’est quoi ? c’est d’ailleurs